Crème dépilatoire : le guide complet

Crème dépilatoire : le guide complet

Vous souhaitez vous convertir à la crème dépilatoire mais vous ne savez pas si cela est fait pour vous ? Pour dire adieu à ses poils sans douleur, le recours à la crème dépilatoire est une solution de plus en plus utilisée. Mais comment fonctionne-t-elle ? On vous dit tout ici.

La crème dépilatoire, comment agit-elle ?

La crème dépilatoire va agir sur le poil, sans pour autant éliminer complètement la racine. Elle détruit la kératine, la protéine qui structure le poil. Ce dernier ramollit et tombe en quelques minutes seulement.

Notre crème contient plus de 80% d’argile, ce qui permet de dépiler tout en douceur, d’adoucir la peau et de la purifier en profondeur.

Elle permet d’avoir une repousse plus lente qu’avec le rasoir car contrairement au rasoir qui fortifie le poil, la dépilation affaiblit le bulbe sans l’arracher.

Les poils sont dissous sous la surface de l'épiderme et repoussent avec une extrémité plus arrondie, ce qui fait qu’ils sont plus doux au toucher.

De manière générale, les crèmes classiques contiennent des agents chimiques alcalins qui détruisent ces protéines tout en ayant aucun impact pour la peau.

Les crèmes dépilatoires classiques sont toujours très irritantes. Mais chez Dépile Argile, nous vous garantissons une peau douce, même des plus sensibles. Chez nous, la crème est 100% naturelle et végan avec seulement 7 ingrédients! Elle a même été récompensée par une médaille d'argent au prestigieux concours Lépine de 2022.

Quelles sont les différences entre la crème dépilatoire et l’épilation à la cire ?

Première différence : On applique la cire avec une spatule pour la cire chaude et avec une bandelette pour la cire froide. Certes elle arrache le poil à la racine, mais elle est douloureuse et traumatise l'épiderme. On applique la cire avec une spatule pour la cire chaude et avec une bandelette pour la cire froide.

La crème est beaucoup plus rapide et facile à appliquer que la cire, même si son efficacité dure moins longtemps. En moyenne, les résultats sont visibles une semaine pour la crème dépilatoire contre quatre semaines pour la cire.

Si vous êtes fâché avec l’épilation à la cire, vous allez revivre en utilisant correctement la crème dépilatoire. Elle est de plus en plus prisée et ses effets sont probants.

Si votre pilosité est fine, peu importante ou si votre peau est fragile, cette solution s’adaptera parfaitement pour vous.

Comment bien utiliser la crème dépilatoire

Avant d’appliquer la crème, veillez à bien sécher votre peau. L’utilisation de la crème juste avant de prendre votre douche est une bonne idée. De plus, veillez à ce que votre peau ne n'ait pas de trace de crème hydratante, solaire ou déodorant. Cela empêchera le produit de fonctionner car il y aura une couche protectrice.

Dans un premier temps, nous vous conseillons de la tester sur une toute petite partie du corps, afin de prévenir tout risque de réaction.

Contrairement aux crèmes classiques, vous pouvez appliquer notre crème sur vos grains de beauté ou psoriasis. Il ne faut pas l’utiliser les plaies et les coupures.

Ne faites surtout pas pénétrer la crème, disposez-là simplement sur la surface de votre peau.

Pour la posologie, prenez 3 cuillères en poudre et 1 cuillère d’eau. Attention à bien adapter les quantités en fonction de la zone à dépiler et de ne pas appliquer de surdosage d'eau car cela nuit à son efficacité.

On aura tendance à appliquer un peu plus de crème sur la demie-jambe. Si celle-ci est très velue, prévoyez plutôt 9 à 12 cuillères d’argile et 3 à 4 cuillères d’eau.

Attention à bien recouvrir tous les poils de manière uniforme et appliquer une couche suffisamment importante à l’aide d’une spatule pour un effet maximal.

Si vous appliquez une couche irrégulière, vos poils partiront par touffes et il restera des touffes de poils sur votre peau.

Retenez que plus votre pilosité est importante, plus vous devrez appliquer une quantité importante de poudre et d’eau.

Après la pose de 10 minutes environ :

  • Enlever la crème à l’aide d’un gant, en y allant doucement sans frotter la peau.
  • Rincer à l’eau tiède sans laisser de crème sur la zone.
  • Hydrater la zone épilée avec une lotion à base d’Aloé Véra par exemple ou encore mieux avec une lotion post épilatoire. Votre peau doit rester lisse, sans résidu.

Où appliquer la crème dépilatoire ?

Bonne nouvelle, vous pouvez épiler toutes les parties de votre corps. Petit bémol, assurez-vous de laisser moins longtemps la crème sur votre visage et les parties intimes. Cette zone-là demeure beaucoup plus sensible et plus fine.

Cependant, il ne faut pas appliquer de crème sur les sourcils, autour de vos yeux ainsi que sur les muqueuses comme la bouche ou les narines. Ces zones-là, très sensibles, ont l’habitude d’être humides et ne peuvent pas supporter une épilation.

A part ça, vous pouvez la tester sur toutes les zones du corps : les jambes, les aisselles, le maillot.

Les avantages de notre crème dépilatoire

Chez Dépile Argile, nous vous garantissons une crème 100 % naturelle et végan. Aucun colorant ni conservateur ne sont ajoutés pour permettre de garder tous ses avantages.

L’aloé véra présent dans la crème protège la peau grâce à ses bienfaits hydratants et régénérants.

Contrairement aux autres crèmes, vous pouvez vous exposer au soleil car notre crème ne contient pas de produit chimique.

Sa lotion hydratante permet de ralentir la repousse des poils grâce à l’extrait de narcisse et permet de ramener le PH de la peau à 7.

Elle est aussi utilisable par les femmes enceintes et les adolescentes. En effet, notre crème ne contient que 7 ingrédients tous d’origine naturelle. Les autres crèmes du commerce en contiennent 15/20, et sont toutes chimiques ce qui fait une nette différence sur votre peau.

Dépile Argile est la seule crème dépilatoire a être extrêmement bien notée sur Yuka et Inci Beauty

Les inconvénients de la crème dépilatoire

La crème dépilatoire assèche légèrement la peau. L’utilisation d’une crème à base d’Aloé Véra comme la nôtre permet de l’apaiser. Vous pouvez utiliser une lotion apaisante pour recréer le film lipidique de la peau.

La repousse peut être assez rapide, environ une semaine après, car la crème ne coupe pas le poil à la racine. Il faut donc répéter l’opération toutes les semaines. Plus vous utiliserez le produit, plus la repousse du poil sera retardée.

Enfin, l’odeur de la crème n’est pas des plus agréable. Chez Dépile Argile, nous avons souhaité garder le côté 100 % naturel sans y ajouter de substances masquant l’odeur.

Mieux vaut une crème saine et qui fonctionne même si elle sent mauvais, pas vrai ?

Dans tous les cas, nous vous conseillons d’y aller zone par zone et de voir comment réagit votre peau. Chaque personne n’aura pas la même sensation.